Politique de confidentialité

Déclaration de vie privée à l’attention des tiers

Table des matières
1. Introduction et champ d’application
2. Aperçu de notre collecte et utilisation des données à caractère personnel
3. Base juridique de notre traitement des données à caractère personnel
4. Utilisation des données à caractère personnel (finalités)
5. Transfert de données à caractère personnel
6. Cookies et technologies de traçage
7. Sites Web tiers
8. Transferts internationaux de données à caractère personnel
9. Sécurité des données
10. Conservation des données
11. Mineurs
12. Vos droits
13. Modifications de la présente politique

1. Introduction et champ d’application

La SRL WARIKO, dont le siège social est sis à 2018 ANTWERPEN, De Keyserlei 58/19, immatriculée à la BCE sous le numéro 0785.281.019 (ci-après, « Wariko », le « Responsable du traitement », collectivement, « nous » ou « notre » est le Responsable du traitement au sens de la législation en vigueur en matière de protection des données.

Nous nous engageons en cette qualité à respecter la confidentialité des données personnelles que nous traitons et à les traiter conformément à la législation en vigueur. Plus précisément, les traitements sont effectués conformément au Règlement (UE) 2016/679 (Règlement général sur la protection des données) du Parlement européen et du Conseil relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, tel qu’il est actuellement en vigueur et tel qu’il peut être modifié de temps à autre (ci-après le ” RGPD “), ainsi qu’à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel et toutes règles applicables en matière de protection des données à caractère personnel (ensemble les « Lois Applicables en matière de Protection des Données »).
La présente Déclaration de confidentialité (la « Déclaration »), a pour objectif principal de vous informer quant à nos pratiques en matière de traitement des données à caractère personnel. Plus précisément, cette Déclaration décrit pourquoi, comment et pendant combien de temps nous pouvons collecter, utiliser, divulguer et autrement traiter les données à caractère personnel vous concernant et dont nous avons eu connaissance dans le cadre de la fourniture de nos services internet les « Services »), ainsi que vos droits en la matière.

De manière générale, la présente Déclaration a trait à toute personne qui utilise ou souhaite utiliser nos Services, ou dont nous recevons les données à caractère personnel relatives aux Services, ou qui interagit ou communique de quelque manière que ce soit avec nous concernant nos Services.

Elle s’applique notamment à nos clients et prospects, nos fournisseurs actuels et potentiels, nos partenaires actuels ou potentiels avec lesquels nous entretenons des liens commerciaux, ainsi qu’à leurs préposés et aux visiteurs de notre site internet.

2. Aperçu de notre collecte et utilisation des données à caractère personnel

Ci-après, vous trouverez plus d’informations quant aux données à caractère personnel que nous collectons et comment nous les utilisons, ces utilisations étant expliquées plus en détail dans les sections suivantes de notre Déclaration.

Dans la majorité des cas, nous collectons les données à caractère personnel vous concernant directement auprès de vous, notamment lorsqu’elles sont liées à l’utilisation et/ou la fourniture des Services. Dans certains cas, elles peuvent être récoltées auprès de tiers (tels que des bases de données publiques, des partenaires et autres les fournisseurs de données).

Les informations que nous collectons et notre utilisation de ces données à caractère personnel varient en fonction de la nature de notre relation et de nos interactions avec vous.
Sachez que certaines données sont essentielles pour pouvoir accéder aux Services et que si vous ne les transmettez pas nous ne pourrons peut-être pas répondre pleinement à votre demande.

Veuillez noter que dans certains cas, les tiers concernés devront être qualifiés de responsable de traitement. Nous vous invitons à consulter leurs déclarations de vie privée pour avoir une meilleure vue sur leurs activités de traitement.

A. Catégories de données à caractère personnel que nous collectons.

Nous recueillons les types d’informations personnelles suivantes :

• Données d’identification: tels que le nom, les coordonnées.
• Données relatives aux dossiers clients et données de contact : tels que les dossiers papier et électroniques contenant des données à caractère personnel que vous nous fournissez afin d’accéder ou d’utiliser nos Services, tels que le nom, la signature, l’adresse, le numéro de téléphone, l’e-mail et d’autres informations de contact, et vos coordonnées bancaires.
• Données commerciales : cela comprend l’historique de et toute information pertinente ayant trait à notre relation contractuelle avec vous, ainsi qu’à vos demandes, en ce compris notre correspondance avec vous, des données de paiement, de facturation, des données relatives à d’éventuels litiges, vos réponses à des enquêtes de satisfaction pour améliorer notre offre de produits et de services.
• Données d’utilisation du site internet: notamment des informations concernant votre activité sur notre site internet par le biais des cookies et autres technologies de traçage, y compris, sans prétendre à l’exhaustivité, l’historique de navigation en ce compris les heures de connexion, les données de trafic et de localisation, l’historique de recherche et les mouvements sur notre site tels que les pages et/ou les publicités consultées, l’adresse IP et la langue utilisée.
• Informations de tiers : nous pouvons obtenir vos informations à partir des sources des partenaires tiers, par exemple, des fournisseurs, des partenaires commerciaux ou d’autres moteurs de recherche, d’agences de renseignements commerciaux ou d’administrations.
• Inférences : inférences tirées de l’un des éléments ci-dessus utilisées pour créer un profil reflétant les préférences ou d’autres caractéristiques pertinentes d’une personne concernée.
• Catégories particulières de données : Nous ne collectons pas ce type de données, sauf si elles sont nécessaires afin de vous fournir un service déterminé.

B. Utilisation des données à caractère personnel.

En général, nous pouvons utiliser et, le cas échéant, divulguer vos renseignements personnels aux fins suivantes :

• Fournir un soutien et des Services ;
• Analyser et améliorer nos activités ;
• Personnaliser le contenu et les expériences ;
• Fins publicitaires, marketing et promotionnelles;
• Sécuriser et protéger notre entreprise ;
• Défendre nos droits et intérêts ;
• Réaliser des audits, rapports, pour la gouvernance d’entreprise et les opérations internes ;
• Respect des obligations légales ;

3. Bases juridiques de nos traitements de données à caractère personnel

Conformément au RGPD (et les autres Lois Applicables en matière de Protection des Données), nous collectons, utilisons et traitons autrement les données à caractère personnel au moyen des bases de licéité suivantes :

• Exécution du contrat : pour conclure ou assurer l’exécution de notre contrat avec vous.
• Exécution d’obligations légales : pour assurer le respect des obligations légales qui pèsent sur nous.
• Nos intérêts légitimes : dans la poursuite de nos intérêts commerciaux légitimes, notamment :
o Exécution des obligations contractuelles avec nos partenaires et fournisseurs ;
o Gestion de la relation client et amélioration de nos Services, y compris le marketing (direct) et l’analyse, et de manière générale la publicité ;
o Prévention de la fraude, y compris l’utilisation abusive des systèmes informatiques de l’entreprise ou le blanchiment d’argent ;
o Sécurité du périmètre physique, informatique et du réseau, et des collaborateurs ;
o Enquêtes internes, audits (internes et externes);
o Fusions, acquisitions et réorganisations et autres transactions commerciales ;
o La défense en justice.
• Avec votre consentement : dans certains cas, nous demanderons sur votre consentement pour collecter et traiter vos données à caractère personnel, notamment dans le cadre de la collecte de données par le biais de cookies non essentiels.

En outre, nous pouvons traiter vos données à caractère personnel, si nécessaire, pour protéger les intérêts vitaux de toute personne.

4. Utilisation des données à caractère personnel (finalités)

Tout en se fondant sur les bases juridiques précitées, nous traiterons vos données à caractère personnel aux fins énoncées ci-dessous.

• Fournir une assistance et des Services : y compris, par exemple, envoyer ou faciliter les communications entre vous, nous et nos partenaires et fournisseurs, fournir les Services que vous demandez (et envoyer des informations connexes), pour exploiter nos Services ; pour communiquer avec vous au sujet de votre accès et de votre utilisation de nos Services ; pour répondre à vos demandes de renseignements; pour fournir une assistance, répondre à vos demandes et fournir un support technique, pour répondre à votre demande de contact ou de rendez-vous et à d’autres fins de service à la clientèle et d’assistance. (Bases juridiques : exécution de notre contrat avec vous ; intérêts légitimes)

• Analyser et améliorer nos activités : notamment pour mieux comprendre comment les utilisateurs accèdent à nos Services et les utilisent, pour évaluer et améliorer nos Services et nos opérations commerciales, et pour développer de nouvelles fonctionnalités et offres et Services ; pour mener des enquêtes et autres évaluations, telles que des enquêtes de satisfaction client ; et à d’autres fins de recherche et d’analyse, ainsi que pour évaluer et améliorer le fonctionnement et l’utilisation de son site internet. (Base juridique : nos intérêts légitimes et/ou avec votre consentement)

• Personnaliser le contenu et les expériences : y compris pour fournir ou recommander du contenu et/ou des Services, adapter le contenu que nous envoyons ou affichons sur nos Services, des instructions personnalisées et pour personnaliser autrement vos expériences. (Bases juridiques : nos intérêts légitimes et/ou avec votre consentement)

• À des fins publicitaires, marketing et promotionnelles : y compris pour vous atteindre avec des publicités et annonces plus pertinentes et pour évaluer, mesurer et améliorer l’efficacité de nos campagnes publicitaires ; pour vous envoyer des newsletters, des offres ou d’autres informations susceptibles de vous intéresser ; pour vous contacter à propos de nos Services ou d’informations susceptibles de vous intéresser. (Bases juridiques : nos intérêts légitimes et/ou avec votre consentement)

• Sécuriser et protéger nos activités : y compris pour protéger et sécuriser nos opérations commerciales, nos actifs, nos services, notre réseau et nos ressources informatiques et technologiques, et notre personnel ; pour enquêter, prévenir, détecter et prendre des mesures en cas de fraude, d’accès non autorisé, de situations impliquant des menaces potentielles aux droits ou à la sécurité de toute personne ou de tiers, ou d’autres activités non autorisées ou fautes. (Bases juridiques : nos intérêts légitimes et/ou le respect d’obligations légales)

• Défendre nos intérêts : y compris pour gérer et répondre aux litiges et réclamations juridiques réels et potentiels, et pour établir, défendre ou protéger autrement nos droits ou intérêts, y compris dans le contexte de litiges potentiels ou réels avec des tiers. (Base juridique : nos intérêts légitimes)

• Audit, reporting, gouvernance d’entreprise et opérations internes : y compris concernant les audits financiers, fiscaux et comptables ; audits et évaluations de nos opérations, de la confidentialité, des contrôles de sécurité et financiers, des risques et du respect des obligations légales ; nos fonctions commerciales générales, comptables, de tenue de registres et juridiques ; et/ou lié à toute fusion, acquisition, vente ou transfert d’actifs, financement, faillite ou restructuration, réel ou envisagé, de tout ou partie de nos activités (Base juridique : nos intérêts légitimes et/ou le respect de nos obligations légales)

• Se conformer à nos obligations légales : pour se conformer aux exigences légales et réglementaires pesant sur nous. (Base juridique : le respect de nos obligations légales)

Informations agrégées et anonymisées. Nous pouvons anonymiser des données à caractère personnel et créer des ensembles de données et des rapports anonymes et agrégés afin d’évaluer, d’améliorer et de développer nos activités, produits et services, de préparer des rapports d’analyse comparative sur notre secteur et pour d’autres recherches, marketing et fins d’analyse. Les données agrégées ou anonymisées ne vous identifieront pas personnellement et ne constitueront donc plus des données personnelles aux fins des lois sur la protection des données.

5. Transfert de données à caractère personnel

Nous pouvons divulguer les données à caractère personnel que nous collectons à votre sujet comme indiqué ci-dessous ou d’une manière autrement décrite au moment de la collecte ou du partage.

• Prestataires de services: nous pouvons transmettre des données à caractère personnel à des prestataires de services tiers qui utilisent ces informations pour nous fournir des services, tels que des hébergeurs, des auditeurs, des conseillers, des consultants et des prestataires de services et d’assistance à la clientèle.

• Tiers, tels que nos fournisseurs et partenaires: Nous pouvons divulguer des données à caractère personnel à des tiers afin de fournir nos Services et/ou un service que vous avez demandé dans le cadre d’un partenariat ou d’une offre promotionnelle faite par un tiers ou par nous, répondre ou exécuter vos demandes, et/ou avec votre consentement, y compris avec :
o Des tiers avec lesquels vous choisissez de nous laisser partager des informations, par exemple d’autres applications qui s’intègrent aux Services, ou ceux avec des Services auxquels nous nous intégrons ;
o Des tiers avec lesquels nous travaillons pour vous fournir un contenu et des publicités plus personnalisés, et pour suivre l’efficacité des campagnes.

• Transferts d’entreprise : Nous pouvons divulguer ou transférer des données à caractère personnel dans le cadre de toute fusion, vente et transfert actuels ou envisagés de nos actifs, acquisition, financement ou restructuration de tout ou partie de notre entreprise, faillite ou événement similaire, y compris lié à un audit

• Légalement requis : Nous pouvons transférer des données à caractère personnel si nous sommes tenus de le faire par la loi (par exemple, aux forces de l’ordre, aux tribunaux, à l’administration fiscale, etc.)

• Protégez nos droits : nous pouvons divulguer des données à caractère personnel lorsque nous le jugeons nécessaire pour répondre aux réclamations formulées contre nous ou, pour nous conformer à une procédure judiciaire (par exemple, des citations à comparaître ou des mandats), appliquer ou administrer nos accords et conditions, pour la prévention de la fraude, l’évaluation des risques, enquête, et pour protéger les droits, la propriété ou la sécurité de nous, de nos clients et clients ou d’autres personnes.

Données anonymisées et agrégées. Nous pouvons partager des informations agrégées ou anonymisées avec des tiers à des fins de recherche, d’analyse et de statistiques.

6. Cookies et technologies de traçage

Nous utilisons des cookies sur notre site Internet.

Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter notre Cookie Policy disponible sur notre site internet www.wariko.be XXX .

Par ailleurs, vous pouvez gérer la manière dont vos préférences concernant les cookies, en ce compris ceux des sociétés publicitaires tierces, sont définies sur notre site Internet ou de la manière décrite dans notre Cookie Policy / Charte de gestion des cookies.

Vous pouvez également obtenir plus d’informations sur la publicité ciblée ou « ciblée par centres d’intérêt » et désactiver de nombreux réseaux publicitaires sur le site Web suivant : www.youronlinechoices.eu.

7. Sites Web tiers

Les Services et/ou notre site peuvent contenir des liens vers des services tiers. Nous ne possédons, n’exploitons ni ne contrôlons les sites internet de tiers et/ou la manière dont ils traitent les données personnelles, de sorte que si vous cliquez sur un lien vers un site web tiers, la Déclaration de WARIKO en matière de données personnelles ne s’appliquera pas. Dans ce cas, WARIKO ne pourra pas être tenus responsable du traitement de vos données personnelles par ces tiers, y compris des actions liées à l’utilisation et à la divulgation de données à caractère personnel par ces tiers. Le cas échéant, nous vous encourageons à lire les déclarations de vie privée des services tiers.

8. Transferts internationaux de données à caractère personnel

Nous pouvons, dans certains cas, transférer certaines informations vers des tiers établis en dehors de l’UE et/ou de l’EEE, notamment dans le cadre des transferts listés à l’article 5 de la présente Déclaration.

Lorsque le tiers à qui nous transférons vos données est établi dans un pays n’offrant pas le même niveau de protection des données que celui en vigueur dans l’Union européenne en vertu des législations locales sur la protection des données, nous nous appuyons sur des garanties de transfert de données à caractère personnel appropriées .

9. Sécurité des données

Wariko attache une grande importance à la sécurité des données à caractère personnel qu’elle traite. Pour cette raison nous mettons un nombre important de mesures de sécurité techniques, physiques et organisationnelles en œuvre afin d’assurer l’intégrité, la confidentialité et la disponibilité de vos données à caractère personnel. Toutes les informations que vous nous confiez sont conservées sur nos serveurs sécurisés ou sur ceux de nos partenaires dont l’accès et l’utilisation sont régis par nos politiques et normes de sécurité.
Nous continuons de renforcer nos procédures de sécurité à mesure que de nouvelles technologies deviennent disponibles. Wariko garantit également (contractuellement) que les tiers qui traitent des données à caractère personnel pour son compte, respecteront des mesures de sécurité similaires.
Si un incident, et plus particulièrement une violation des données en lien avec vos données à caractère personnel devait survenir, Wariko agira promptement et de manière diligente, dans le respect des dispositions légales en vigueur. Nous ferons notamment le nécessaire pour notifier la violation en question à l’Autorité de Protection des Données endéans les délais légaux, et vous informerez si la violation présente un risque élevé pour les droits et libertés de l’Individu, conformément à la législation applicable.

10. Conservation des données

Nous conserverons vos données à caractère personnel pendant la période nécessaire pour atteindre les finalités décrites dans a présente Déclaration, sauf si une période de conservation plus longue est requise ou autorisée par la loi, et notamment lorsque nous pensons que cela est nécessaire pour établir, défendre ou protéger nos droits et intérêts ou ceux d’autrui.

La durée de conservation de données à caractère personnel variera donc en fonction des informations concernées et des finalités déterminées, et notamment de nos impératifs commerciaux, de nos intérêts légitimes et des exigences légales.

Lorsque les données personnelles ne sont plus utiles, nous les rendons anonymes de façon irréversible, soit elles sont détruites.

11. Mineurs

Les Services ne sont pas destinés aux mineurs de moins de 18 ans, et nous ne collectons sciemment aucune information personnelle, ni ne suivons sciemment l’utilisation de nos Services, auprès de mineurs. Si nous savons que des données à caractère personnel sur des mineurs ont été collectées, nous prendrons les mesures appropriées pour essayer de supprimer ces données à caractère personnel.

12. Vos droits

Conformément à la règlementation applicable, vous disposez des différents droits suivants qui peuvent être exercés à tout moment et gratuitement, sauf en cas d’abus:
 Le droit de demander l’accès à vos données (A)
 Le droit de rectification (B)
 Le droit à l’effacement des données (C)
 Le droit de vous opposer au traitement (D)
 Le droit de demander la limitation du traitement (E)
 Le droit à la portabilité des données (F)
 Le droit d’introduire une réclamation auprès de l’Autorité de contrôle (G)
Vos droits peuvent être exercés aisément en adressant un email à l’adresse privacy@wariko.be

XXX.
A. Droit d’accès
Vous avez le droit de demander à Wariko la confirmation que des données vous concernant sont ou ne sont pas traitées et, lorsqu’elles le sont, vous pouvez demander l’accès auxdites données. Vous pouvez, notamment, demander que nous fournissions les informations suivantes également :
• les catégories concernées de Données et les buts poursuivis par le traitement ;
• les destinataires ou les catégories de destinataires auxquels les Données ont été ou seront communiquées, en particulier les destinataires qui sont établis dans des pays tiers ;
• si possible, la durée de conservation envisagée des Données ou à défaut, les critères utilisés pour déterminer cette durée ;
• les droits dont vous disposez à l’égard de vos Données ;
• lorsque les données n’ont pas été collectées auprès de vous, toute information disponible quant à leur source;
B. Droit de rectification
Vous avez le droit à tout moment de faire rectifier des données vous concernant qui seraient inexactes ou incomplètes ou, à tout le moins, de fournir à Wariko une déclaration indiquant que les données sont incomplètes et indiquant les éléments supplémentaires à prendre en compte.
C. Droit à l’effacement
Vous avez le droit de demander à Wariko d’effacer des données vous concernant dans les cas suivants :
a) les données ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées d’une autre manière;
b) vous avez retiré le consentement sur lequel est fondé le traitement et il n’existe pas d’autre fondement juridique au traitement;
c) vous avez fait usage de votre droit d’opposition tel qu’expliqué au point D. ci-dessous ;
d) vos données ont fait l’objet d’un traitement illicite;
e) vos données doivent être effacées pour respecter une obligation légale ;
f) vos données ont été collectées dans le cadre d’une offre de services de la société de l’information adressée à un enfant.

Si vos données sont nécessaires à Wariko pour réaliser les finalités pour lesquelles elles sont traitées, elles ne seront donc pas effacées, notamment, lorsque le traitement est nécessaire à Wariko pour respecter une obligation légale, pour exécuter le contrat et vous contacter ou pour la constatation, l’exercice ou à la défense de ses droits en justice.
D. Droit de vous opposer au traitement
Vous avez le droit de vous opposer, à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, au traitement de vos données réalisé par Wariko dans le cadre de la poursuite de son intérêt légitime. Dans ce cas, Wariko cessera le traitement, sauf si celui-ci est nécessaire pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice ou si Wariko peut démontrer qu’il existe des motifs légitimes et impérieux qui prévalent sur vos intérêts et vos droits et libertés.
E. Droit à la limitation du traitement
Lorsque le traitement est limité, à l’exception de la conservation, les données faisant l’objet de la limitation ne peuvent plus être traitées que dans le cadre des limites déterminées avec votre consentement ou pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice, ou pour la protection des droits d’une autre personne.
Vous avez le droit de demander à Wariko la limitation du traitement lorsque l’un des éléments suivants s’applique :
a) vous contestez l’exactitude des données;
b) le traitement est illicite, mais vous ne souhaitez pas l’effacement des données;
c) Wariko n’a plus besoin des données aux fins du traitement, mais les données vous sont encore nécessaires pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice;
d) vous vous êtes opposé au traitement et il est procédé à la vérification portant sur le point de savoir si les motifs légitimes poursuivis par Wariko prévalent sur les vôtres.

F. Droit à la portabilité des Données
Vous avez le droit d’obtenir que les données vous concernant que vous nous avez fournies pour permettre l’exécution du contrat ou avec votre consentement et qui sont traitées à l’aide de procédés automatisés, vous soient transmises ou soient transmises à un autre responsable de traitement si cela est techniquement possible.
Le cas échéant, ce droit peut être exercé lorsque vous demandez la résiliation des Services fournis par Wariko.
G. Questions et droit d’introduire une réclamation auprès de l’Autorité de contrôle
Pour toute question relative au traitements de vos données à caractère personnel et/ou quant à l’exercice de vos droits, vous pouvez nous contacter :

o par mail : privacy@wariko.be
o par courrier : WARIKO SRL, 2018 ANTWERPEN, Keyserlei 58/19

La Règlementation vous permet également d’introduire une plainte auprès de l’Autorité de Protection des Données, si vous estimez que Wariko n’a pas agi conformément à la législation relative à la protection des données, en utilisant les coordonnées ci-après :
Autorité de protection des données
Rue de la Presse, 35, 1000 Bruxelles

Tél. : +32 (0)2 274 48 00
Fax : +32 (0)2 274 48 35
E-mail : contact@apd-gba.be
Ou sur son site à l’adresse: https://www.autoriteprotectiondonnees.be/contact

13. Modifications de la présente politique

La présente politique est, par nature, évolutive et pourrait dès lors à tout moment, faire l’objet de modifications, notamment afin de refléter l’évolution de nos activités et pour être conforme aux éventuels changements législatifs.
Le cas échéant, toute modification interviendrait dans le respect des différentes législations/règlementations applicables en matière de vie privée et de protection des données.
Nous vous invitons à consulter la présente Politique régulièrement afin de rester informé(e) de la dernière version.
La présente politique a été mise à jour pour la dernière fois en janvier 2023.